Né le 4 juillet 1963, Henri Leconte possède un des plus beaux palmarès (+) du tennis Français.
Talentueux, généreux, passionné, volontaire, franc, l'ancien numéro 5 mondial et vainqueur de la Coupe Davis ne laisse personne indifférent.
Capable de jouer des coups "qui n'existent pas" dixit Boris Becker grâce à son fameux bras gauche que tous ses adversaires redoutaient, il a marqué le tennis.
Retiré de la compétition de haut niveau, Henri est Président de la section tennis du Levallois Sporting Club (LSCT) de 2010 à 2024.
Il joue toujours pour son plaisir sur le Senior Tour et prodigue de précieux conseils à ceux qui lui demandent.
Homme de passions (+), de médias (+) et de communication, Henri a travaillé sur Eurosport ("Avantage Leconte", "Le conte d'Henri") et donne régulièrement des conférences sur le dépassement de soi (+).
PALMARÈS
- Professionnel de 1980 à 1996
- 5ème mondial en simple en 1986
- 6ème mondial en double en 1985
- Vainqueur de 9 tournois en simple
- Vainqueur de 10 tournois en double
- Vainqueur de Roland-Garros Juniors en 1980
- Vainqueur de Roland-Garros en double avec Yannick Noah en 1984
- Finaliste de Roland-Garros en simple contre Mats Wilander en 1988
- Vainqueur de la Coupe Davis à Lyon avec l'Equipe de France en 1991
- 3 participations aux Masters à New York en 1985, 1986 et 1988
VIDÉO BEST OF ROLAND-GARROS
CARRIÈRE
Les débuts
Tout jeune Henri Leconte est attiré par le tennis. Sa maman est professeur de tennis, son papa joue en double, ses frères et soeurs sont tous doués pour ce sport; Henri ne peut y échapper. Dès qu'il le peut il fait du mur. Déjà il préfère le tennis à l'école.
A 12 ans, il décide qu'il sera champion de tennis. A 14 ans, il arrête les études.
Très vite les premières victoires arrivent. Il remporte notamment Roland-Garros Juniors en 1980 puis son premier grand tournoi en simple à Stockholm en battant Mats Wilander en 1982. Quelques semaines plus tard, Henri fait ses débuts en simple en Coupe Davis. Sa carrière est lancée.
Circuit ATP
Dans les années 80, Henri Leconte enchaîne les très bons résultats en gagnant de nombreux tournois et en atteignant régulièrement les derniers carrés des tournois du Grand Chelem. Polyvalent, son jeu d'attaque s'adapte à toutes les surfaces.
Il atteint son meilleur classement en septembre 1986: 5ème mondial.
En 1985, 1986 et 1988, il participe aux Masters, tournoi disputé en fin d'année à New York réservé aux huit meilleurs mondiaux de la saison. Excellent aussi en double (il sera 6ème mondial en mars 1985), il gagne Roland-Garros en 1984 avec Yannick Noah et est invaincu dans cette spécialité avec Guy Forget en Coupe Davis (11 matchs, 11 victoires).
Lyon, Coupe Davis 1991
En 1991, la France remporte la Coupe Davis à Lyon devant les Américains Agassi-Sampras-Flach-Seguso et un public en folie.
Revenu "de l'enfer" après une 3ème opération du dos trois mois auparavant, Henri, 157ème à ce moment, créé l'exploit en battant Pete Sampras, 7ème mondial et l'homme en forme de cette fin de saison. Son éclatante victoire permet à Guy Forget de se remettre en selle pour le double (qu'ils remportent) et gagner son dernier simple contre Sampras.
Cette victoire historique (la France n'avait plus gagné cette épreuve depuis 1932!!) fait entrer Henri Leconte et l'équipe de France dans la légende du sport. Ils deviennent des héros.
Interview
"Jouer Un Rafa, un Nole ou Roger à mon top? Oui je suis comme un fou et motivé comme jamais!! J'ai toujours aimé jouer les Top Gun!!" Henri Leconte et le tennis ne font qu'un depuis toujours. Explications de cette passion chevillée au corps par le principal intéressé en cliquant ici
Roland-Garros
Interview d'Henri sur son parcours à Roland-Garros